Après plusieurs années de pause forcée liée à la crise sanitaire, les échanges Erasmus ont enfin pu reprendre au Lycée Arago lors de cette année scolaire 2022-2023.
Ainsi, début décembre 2022, nous avons commencé par accueillir deux professeurs espagnols du Lycée Padre PIQUER de Madrid. Ce Lycée professionnel est notamment spécialisé dans les systèmes numériques. Ces deux enseignants ont passé une semaine dans notre établissement pour une expérience dite de « job shadowing ». Le job shadowing consiste en une observation en situation professionnelle, pour découvrir ou comparer des méthodes de travail. Ici, les objectifs étaient les suivants : organisation pédagogique des cours d’ateliers de la filière numérique, comparaison des relations école-entreprises et, plus largement, de l’organisation des systèmes scolaires. Ils ont assisté à différents cours, visité deux entreprises et rencontré les personnels de direction pour échanger sur ces sujets.
Ensuite, lors du mois de Mars 2023, six élèves de terminale se sont rendus à Faro pour une période de stage de quatre semaines. Louise et Misia étaient élèves en Terminale E.R.A. (agencement), Gabriel en filière BOIS et Ilane, Amine et Florian en systèmes numériques.
Tous ont été accueillis dans des entreprises du secteur pour effectuer leur stage. Ils étaient hébergés dans une auberge de jeunesse du centre ville et les repas leur étaient livrés sur place. Ils ont pu profiter de leur temps libre pour découvrir la ville et la région, grâce à des visites organisées ou par eux-mêmes. Le diaporama de leur expérience est disponible sur le site du Lycée, dans la rubrique « Actions éducatives du lycée / ouverture internationale / mobilités Bac Pro ».
Au mois d’avril, ce sont deux enseignants de notre établissement qui se sont rendus à Madrid. M. MONTAGNE et Mme CORREC, professeurs en systèmes numériques au Lycée ARAGO, ont passé une semaine au Lycée Padre PIQUER. Les objectifs de cette expérience de job shadowing étaient les mêmes que lors de la venue des professeurs espagnols. Ils ont ensuite pu partager leurs observations aux autres enseignants de l’établissement. Le diaporama de leur expérience est disponible sur le site du Lycée, dans la rubrique « Actions éducatives du lycée / ouverture internationale / mobilités adultes ».
Enfin, au mois de juin, deux élèves de première du Lycée Arago ont aussi pu effectuer 3 semaines de stage à Faro. Néo est élève de la filière S.N. et Augustin en filière BOIS. A l’instar des élèves de terminale au mois de Mars, ils ont été accompagnés par un professeur pour les premiers et derniers jours de cette expérience. Ainsi, M.DALINOT a voyagé à l’aller avec ces élèves et il est resté 3 jours sur place afin de faciliter leur installation. M. DESMAILLET s’est rendu sur place pour les 3 derniers jours, afin de réaliser les bilans avec les entreprises et d’accompagner ces élèves pour le trajet retour.
Au plan financier, la quasi-totalité de ces expériences ont été prise en charge par l’agence Erasmus. En effet, pour les professeurs, comme pour les élèves, les transports, l’hébergement et les repas ont été financés. Seuls restent à la charges des voyageurs les dépenses annexes sur place : laverie, nourriture supplémentaire, visites culturelles ou touristiques…
Nous nous réjouissons de cette reprise d’activité qui permet aux enseignants d’approfondir leurs compétences et d’élargir leur horizon professionnel. Pour les élèves, outre l’évident développement des compétences professionnelles et linguistiques, c’est aussi souvent l’occasion d’un premier voyage à l’étranger, tout au moins dans ces conditions d’autonomie. La découverte d’une autre culture et l’autogestion quotidienne contribue à renforcer leur confiance en eux ainsi qu’à développer leur ouverture culturelle.
Les perspectives pour l’année scolaire 2023-2024 sont les suivantes : 8 mobilités d’élèves de première ou terminale à Faro, Madrid ou Porto et probablement un échange d’enseignants avec le Lycée professionnel de Vila do Conde (Portugal). Pour l’année scolaire suivante (2024-2025), le Lycée souhaite ouvrir les mobilités élèves aux deux filières qui ne sont pas encore concernées par les programmes Erasmus : M.S.P.C. (maintenance des systèmes de production connectés) et O.B.M. (ouvrage du bâtiment métallerie) et donc augmenter le nombre d’élèves concernés par ces programmes en passant à 10, voire 12.