Lycée Francois Arago

Lycée Professionnel – Nantes

La section européenne

La section européenne est un enseignement optionnel, ouvert, pour le moment, aux élèves des filières CIEL, ERA et BOIS, de la seconde à la terminale.

Les élèves de la section européenne bénéficient de deux heures de cours supplémentaires par semaine. Une heure avec un professeur d’anglais et l’autre avec un professeur titulaire de la DNL anglais.

L’objectif est triple :

– meilleure maîtrise de la langue anglaise, à l’oral notamment

– ouverture culturelle sur l’Union Européenne et les pays européens

– maîtrise de l’anglais professionnel

Le programme de la seconde est orienté vers la culture européenne et il évolue vers l’anglais professionnel à mesure que les élèves avancent vers la terminale.

Les enseignants essaient de rendre la section attractive à travers une pédagogie de projet et des méthodes ludiques.

Un échange virtuelle est programmé en classe de seconde, avec d’autres lycéens européens.

Un voyage scolaire d’une semaine est proposé en classe de première (en grande partie à la charge financière des familles).

Un stage Erasmus de 4 semaines est proposé aux élèves en classe de terminale (en grande partie pris en charge financièrement par l’agence Erasmus +).

A l’issue des trois années de formation, les élèves peuvent valider un Baccalauréat professionnel avec une mention européenne, à condition :

– d’obtenir au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais classique

– d’obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique