Lycée Francois Arago

Lycée Professionnel – Nantes

Diplômes et mentions

Grâce aux enseignements de la section européenne et/ou des mobilités Erasmus +, plusieurs mentions ou attestations peuvent être délivrées pour accompagner le diplôme du Baccalauréat professionnel. Intégrées dans le C.V. de l’élève, celles-ci peuvent être mises en valeur dans le cadre de la poursuite d’étude ou de l’insertion professionnelle.

La mention européenne au Baccalauréat

Elle vient récompenser l’investissement dans les cours de la section européenne. Elle est attribuée à deux conditions :

– obtenir au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais classique

– obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique.

Il n’est pas nécessaire d’avoir réaliser un stage Erasmus pour valider cette mention.

L’Europass

L’Europass est une attestation délivrée par la commission Européenne. Elle atteste de la réalisation d’une période de stage dans une entreprise européenne. L’Europass est automatiquement attribué à la suite d’un stage réalisé dans des conditions normales. Il ne nécessite pas d’épreuve spécifique.

L’Euromobipro :

C’est une attestation délivrée par l’Education Nationale, suite à un stage Erasmus. Elle est remise à la suite d’une épreuve orale facultative de mobilité, qui s’organise en deux parties :

– une évaluation par les tuteur.trices à l’étranger

– une présentation orale en anglais de l’environnement professionnel et culturel vécu ou observé au cours du séjour.

Cette épreuve orale est notée. Si la note est supérieure à 10/20, elle fera partie de l’ensemble certificatif du Baccalauréat. Elle peut donc aider l’élève dans l’obtention de celui-ci.