Lycée Francois Arago

Lycée Professionnel – Nantes

PILP

Voici la sélection 2019 du Prix littéraire Inter Lycées Professionnels et Technologiques:

Là où les chiens aboient par la queue

Auteur : Estelle-Sarah BULLE
Editeur : Liana Lévi
A la demande de sa nièce qui s’interroge sur son identité métisse, une femme raconte l’histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle.

Le bruit du monde

Auteur : Stéphanie CHAILLOU
Editeur : Noir sur Blanc
Un texte sensible et puissant, qui rend compte, sur plusieurs décennies, des renoncements et des combats d’une femme.

La vraie vie

Auteur : Adeline DIEUDONNE
Editeur : L’Iconoclaste
Un père violent, une mère soumise et le petit-frère dévoré par l’hyène. Triste tableau d’une famille mal aimante. Pour effacer l’horreur et rendre au petit-frère son sourire, la grande sœur de dix ans imagine un retour dans le passé. Et quand on ne croit plus à la magie, il reste les mystères de la science et une volonté de fer ! Un livre fort et trouble sur la fin de l’innocence !

Mon désir le plus ardent

Auteur : Pete FROMM
Editeur : Gallmeister
Maddy s’était jurée de ne jamais sortir avec un garçon de son âge. Mais lorsqu’elle rencontre Dalt, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Ils se marient dans le Wyoming, puis s’installent dans l’Oregon. Lorsque Maddy tombe enceinte, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques.

Rade amère

Auteur : Ronan GOUEZEC
Editeur : Le Rouergue
Après le décès d’un matelot de 16 ans dont il porte la responsabilité, Caroff erre pendant des mois dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier et sans relation. Pour s’en sortir et ne pas décevoir sa femme, Marie, et sa fille, Gaëlle, il accepte de participer à une mauvaise manigance dans laquelle il risque de compromettre d’autres vies.

Le poids de la neige

Auteur : Christian GUAY-POLIQUIN
Editeur : L’Observatoire
A la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige. Confié à un vieil homme jusqu’au prochain convoi du printemps, il tisse des liens complexes avec ce dernier.

La grande roue
Auteur : Diane PEYLIN
Editeur : Les EscalesDurant l’été 1986, Emma, 19 ans, rencontre Marc au pied d’une grande roue. Une histoire d’amour très intense démarre mais, bientôt, le conte de fées se transforme révélant la personnalité tyrannique et violente de Marc. Autour d’eux, d’autres personnages que les ruptures ont isolé du reste du monde partent en quête de leur identité.
Mamie Luger

Auteur : Benoît PHILIPPON
Editeur : Les Arènes
Une escouade de policiers prend d’assaut la chaumière auvergnate de Berthe, 102 ans, qui n’hésite pas à tirer sur eux. Placée en garde à vue, elle passe aux aveux et relate sa vie à l’inspecteur Ventura. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et d’un nazi enterré dans une cave.

Cette nuit

Auteur : Joachim SCHNERF
Editeur : Zulma
Salomon, un vieil homme, fête pour la première fois la Pessah sans son épouse, Sarah. Les souvenirs ressurgissent et dessinent le portrait d’une famille haute en couleur.

Roissy

Auteur : Tiffany TAVERNIER
Editeur : Sabine Wespieser
Les discussions des voyageurs de toutes nationalités, les panneaux où viennent s’afficher les numéros de vol, les boutiques, les enseignes clignotantes, les annonces lumineuses, les bribes échangées par les personnels navigants ou au sol, les demandes affolées des passagers en transit, égarés dans le vaste aéroport : tel est le quotidien de la narratrice de ce roman, son environnement visuel et sonore, depuis qu’elle a élu domicile à Roissy. Sans cesse en mouvement, toujours tirant derrière elle une petite valise, elle va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Passée maîtresse dans l’art de l’esquive, elle sait comment éviter les questions trop pressantes. Cette femme sans domicile fixe, dont Tiffany Tavernier fait l’héroïne de son nouveau roman, est ce qu’il est convenu d’appeler une « indécelable ».