Lycée Francois Arago

Lycée Professionnel – Nantes

Présentation de l’EPS

A quoi sert l’EPS ?

• L’éducation Physique et Sportive au Lycée professionnel François Arago contribue à former un jeune professionnel à travers la pratique d’activités physiques et sportives diversifiées.
  • L’équipe enseignante s’attache à prendre en compte les besoins de chaque élève

La formation en EPS

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Les 3 objectifs de l’EPS sont de :

1 ) Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite
2 ) Savoir gérer sa vie physique et sociale
3 ) Accéder au patrimoine culturel, par la pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent.

5 compétences propres à l’EPS à acquérir:

– – Réaliser une performance motrice maximalemesurable à une échéance donnée
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

3 compétences méthodologiques et sociales à acquérir :

-s’engager lucidement dans la pratique
– respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
– savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets

Une évaluation organisée à travers la validation des niveaux de compétences attendues :

Au courset àl’issue de leur cursus de formation, les élèves sont évalués à travers l’acquisition de compétences attendues fixées par les programmes nationaux sur chaque Activité Physique Sportive et Artistique support de l’enseignement, en fonction du niveau de formation.

Le niveau 3 est exigible pour le CAP et BEP.

Le niveau 4 est exigible pour le BAC professionnel.

Ces compétences attendues en EPS se manifestent à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques.
Elles articulent nécessairement des dimensions motrices et méthodologiques et sont constituées par l’ensemble des connaissances capacités et attitudes nécessaires à l’acquisition de cette compétence.