Lycée Francois Arago

Lycée Professionnel – Nantes

Lycée RBZ à KIEL

Le lycée Arago s’est engagé dans un échange avec un établissement de formation allemand, le RBZ Technik situé à Kiel dans la région du Schleswig-Holstein.

Notre partenaire:

Centre régional de formation professionnelle

9 Geschwister-Scholl-Straße
D – 24143 Kiel

2500 élèves et 130 professeurs

22 formations techniques

34 laboratoires et 30 ateliers

Cet échange est organisé sous l’égide du Secrétariat franco-allemand (SFA) dont la mission est de programmer des échanges de groupes de jeunes en formation professionnelle. Les objectifs sont les suivants :

• permettre aux participants de séjourner dans le pays partenaire dans le cadre de leur formation ;
• permettre de découvrir la profession dans un environnement socio-culturel différent ;
• tisser des liens entre stagiaires français et allemands tout en suscitant un rapprochement entre les établissements partenaires ;
• surmonter la barrière linguistique à travers le métier ;
• acquérir ou approfondir les connaissances de la langue du partenaire ;
• améliorer les connaissances du système de formation professionnelle du pays voisin ;
• dans une perspective européenne, renforcer la coopération franco-allemande.

Cet échange s’organise en deux-temps :
– L’établissement de formation allemand accueille 12 élèves français pour un séjour de 3 semaines, durant lequel ils effectueront deux semaines de stage en entreprise avec un élève allemand.
– Nous accueillerons 12 élèves allemands pour une durée de trois semaines, dont deux semaines en stage en entreprise avec un élève français.

Remise du diplôme EUROPASS

Séjour d’élèves allemands du lycée RBZ de KIEL

Séjours de nos élèves en allemagne