Lycée Francois Arago

Lycée Professionnel – Nantes

Bac professionnel Etude et réalisation d’agencement

era.jpg

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Activités

• Participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet,
  • préparer la réalisation technique d’un projet multi matériaux (bois, mais aussi le verre, le métal, le PVC..) à partir des concepts et normes de l’agencement et du cahier des charges architectural,
  • organiser, planifier, animer et assurer le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement, avec intervention de plusieurs corps d’états (plomberie, électricité …).

La formation au lycée (horaires hebdomadaires moyens)

Enseignement général (15 heures)

• Français, histoire géographie,
  • éducation civique
  • Mathématiques, sciences physiques
  • Langue vivante
  • Arts appliqués – culture artistique
  • EPS

Enseignement professionnel (16 heures)

• Atelier
  • Technologie
  • Dessin de construction
  • Économie-gestion
  • Prévention-santé-environnement

Classe Européenne (2 heures) en option

La formation en entreprise

22 semaines réparties sur les 3 années de formation

Erasmus + mobilité Européenne

Possibilité de réaliser un stage en entreprise dans un pays européen.

Les objectifs: pour les élèves le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV.

Les projets développés au cours de la formation

Les métiers

• Agenceur
  • Conducteur de travaux

Pour plus d’informations sur les Fiches métiers et les débouchés allez sur le site de l’ONISEP

Consulter les offres d’emploi

Poursuites d’études

Les parcours de formation de la filière bois.

• BTS Étude et Réalisation d’Agencement au lycée Rosa Parks à La Roche-sur-Yon
  • BTS Design d’Espace en apprentissage
  • DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers au lycée Colbert – Cros à Sablé sur Sarthe