Lycée Francois Arago

Ma reine

Auteur : Jean-Baptiste Andréa

Editeur : L’Iconoclaste

Eté 1965, vallée d’Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne sait que faire de sa vie. Il ne va plus à l’école, ce n’est pas son truc. Un jour, il part dans l’armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l’envie de se réfugier dans l’enfance et de se confronter à l’âge adulte.

Le dernier arrivé

Auteur : Marco Balzano

Editeur : Philippe Rey

Ninetto a 57 ans. Incarcéré à Milan, il doit être bientôt libéré et se remémore sa jeunesse, de son enfance en Sicile à son départ pour Milan, en passant par l’usine, la découverte de l’amour, le syndicalisme, la paternité, etc. A sa sortie, il se heurte à l’exclusion sociale : seuls les nouveaux immigrés l’accueillent. Un récit qui entre en résonnance avec l’actualité des flux migratoires.

Dans l’épaisseur de la chair

Auteur : Jean-Marie Blas de Robles

Editeur : Zulma

La vie de Manuel Cortès pourrait sembler emblématique de l’histoire de l’Algérie : de l’immigration des parents de Manuel, taverniers d’origine espagnole, jusqu’à leur départ dans l’urgence de Sidi-Bel-Abbès au début des années 1960, en passant par l’engagement du fils comme chirurgien auprès des Alliés en 1942.

Avant que les ombres s’effacent

Auteur : Louis-Philippe Dalembert

Editeur : Sabine Wespieser

En guise de prologue à cette fresque conduisant son protagoniste de Lodz, en Pologne, à Port-au-Prince, l’auteur rappelle le vote par l’État haïtien, en 1939, d’un décret-loi de naturalisation in absentia, qui a autorisé ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à des centaines de Juifs, leur permettant ainsi d’échapper au nazisme.

Jusqu’à la bête

Auteur : Timothée Demeillers

Editeur : Asphalte

Erwan, ouvrier dans un abattoir près d’Angers, vit au rythme des carcasses qui s’entrechoquent. Lassé par la répétition des gestes, des cadences, il songe à sa jeunesse, à son histoire d’amour avec Laëtitia, à ses angoisses. Dans un état second, Erwan bascule et commet l’irréparable.

Dans la forêt

Auteur : Jean Hegland

Editeur : Gallmeister

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s’écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l’écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel.

La nuit des béguines

Auteur : Aline Kiner

Editeur : Liana Levi

A Paris, au Moyen Age, un bâtiment singulier borde la rue de l’Ave Maria, dans le Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis. Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes. Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité. Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l’exécution en place de Grève de Marguerite Porete, une béguine de Valenciennes brûlée vive pour avoir écrit un livre qui compromet l’ordre établi…

Marx et la poupée

Auteur : Maryam Madjidi

Editeur : Le Nouvel Attila

Les souvenirs d’enfance de l’auteure, née en Iran aux premières heures de la révolution menée par l’ayatollah Khomeini. En compagnie de sa mère, elle rejoint à l’âge de 6 ans son père, exilé à Paris. Elle évoque notamment le déracinement, le poids des origines, fardeau ou rempart, le rapport à la langue natale, l’éloignement de la famille.

Seules les bêtes

Auteur : Colin Niel

Editeur : Le Rouergue

Une voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée. Sa conductrice a disparu. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.

La Baleine Thébaïde

Auteur : Pierre Raufast

Editeur : Alma

Richeville, jeune diplômé de l’Essec, se joint à une expédition pour trouver la baleine 52, qui a la particularité de chanter à 52 hertz. Ses compagnons, Edouard, Marc et Dimitri, se montrent très chaleureux, mais sont en fait à la solde d’un sinistre docteur nommé Alvarez. De retour en France, déçu, il monte une start-up de baleines de piscines ! C’est sans compter sur la cupidité de Dimitri.