Missions de l'infirmière scolaire

Par CATHERINE SOUDEE, publié le jeudi 27 mai 2010 11:01 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2016 16:47

L’infirmière a la responsabilité d’établir un diagnostic infirmier afin de pratiquer les soins infirmiers nécessaires au jeune, qui une fois soigné reprendra sa scolarité dans de meilleures conditions.

Elle répond à l’urgence et oriente vers les services médicaux compétents.

Elle assure les bilans infirmiers et participe aux visites médicales en lien avec le médecin scolaire.

Elle favorise l’intégration des élèves en difficulté ou ayant des problèmes médicaux (allergie alimentaire,dyslexie, maladie chronique…).

Elle fait partie du CESC et anime des séances de prévention sur la santé et la citoyenneté.

Accueillir et écouter

Elle accueille sans rendez-vous, tout élève qui se présente à l’infirmerie afin de l’aider, de prendre soin de lui, de l’accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d’un mieux être, pour suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.

Elle est tenue au secret médical.

Elle écoute l’expression d’une souffrance tant au niveau physique que psychologique, ce qui permet à l’infirmière de nommer les choses, d’évaluer le degré de la souffrance et de contribuer à son soulagement pour tendre vers un mieux être.

Elle conseille, en apportant des réponses aux élèves sur l’hygiène de vie par exemple. Si l’origine des souffrances exige une prise en charge qui ne relève pas de sa compétence, elle oriente vers le professionnel le plus adapté.