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Parcours Avenir

Parcours Avenir

Par admin arago, publié le vendredi 27 janvier 2017 08:30 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 09:42
Le parcours avenir au LP ARAGO – Classe de 3ème PEP
(sources: ONISEP, EDUSCOL, Académie de Nantes, BO)

Qu’est-ce qu’un parcours ?

Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l’expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs

Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent. Une évaluation est possible lors de la nouvelle épreuve orale du DNB.

Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège :

  • parcours avenir ;
  • parcours d’éducation artistique et culturelle ;
  • parcours citoyen ;
  • parcours santé.

Fondés sur une démarche de projet, ces parcours doivent s’installer sur la durée, non pas seulement annuelle, mais bien au-delà, à minima sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et plus généralement jusqu’à la fin du lycée.

Le Parcours avenir

Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « parcours Avenir ». Il s’adresse à tous les élèves du second degré de l’enseignement scolaire, de la classe de sixième de collège à la classe de terminale du lycée général, technologique et professionnel.

Pour l’élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs :

  • lui permettre de découvrir le monde économique et professionnel ;
  • lui permettre de développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • lui permettre d’élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnelle.

arrêté du 1 juillet 2015

ONISEP

lien externe

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Autour de ces temps forts : le parcours Avenir

Durant toute sa scolarité, au collège dès la classe de 6e puis au lycée, votre enfant construit son parcours Avenir. Cela signifie qu’il est amené à effectuer des activités qui l’aideront à préciser son parcours de formation et son projet personnel :
• Rechercher des informations sur les métiers et les formations.
• Découvrir le monde économique et professionnel.
• L’aider à mieux se connaître.
• Découvrir et mieux comprendre ses centres d’intérêt.
• Exploiter les compétences qu’il a acquises à partir des différents enseignements pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
• Développer son sens de l’engagement et de l’initiative : prendre des responsabilités, s’engager dans une activité.
• Tirer également profit de ses pratiques extrascolaires, par exemple des activités sportives, associatives, artistiques, culturelles, d’emplois saisonniers… qui sont autant d’atouts que votre enfant pourra valoriser pour développer son projet.
Cela l’aidera le moment venu, à faire ses choix d’orientation scolaire.

Voir : Kit parent orientation

http://www.onisep.fr/Parents/Comprendre-l-Ecole/Kit-Parents-aider-mon-enfant-a-s-orienter-apres-la-3e

Les interlocuteurs

Vos deux interlocuteurs principaux pour l’orientation de votre enfant après la 3e sont le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue ; néanmoins, dans certains cas, vous pouvez être amené à rencontrer le chef d’établissement, l’assistant de service social ou le médecin scolaire.

  • Le Professeur Principal

C’est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées à la scolarité de votre enfant mais aussi à son orientation après la 3e. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le conseiller d’orientation-psychologue. Il recevra votre enfant au cours de l’année de 3e pour un entretien personnalisé d’orientation, auquel vous pourrez participer. Vous pouvez également le rencontrer lors des réunions parents-professeurs organisées par le collège mais aussi sur rendez-vous tout au long de l’année scolaire, à votre demande ou à sa demande.

  • Le Conseiller d’Orientation-Psychologue

Spécialiste des métiers et des formations, c’est lui qui accompagne votre enfant, en collaboration avec son professeur principal, dans la construction de son projet d’orientation après la 3e. Il informe en classe les élèves sur les poursuites d’études après la 3e ; il peut aussi les recevoir en entretien lors de ses permanences au collège pour faire le point sur leur projet d’orientation. Vous pouvez le rencontrer lors de la réunion parents organisée par le chef d’établissement pour présenter les différentes poursuites d’études après la 3e. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec lui tout au long de l’année scolaire, au collège ou au CIO (centre d’information et d’orientation).

Le calendrier des parents

 

Folios un outil pour les parcours

Folios est une application nationale qui permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les différentes étapes des projets et ainsi à devenir acteur de ses choix. L’application accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et cette continuité contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus. Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves.

plaquette de présentation de Folios
Format pdf.

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Pièces jointes