Lycée RBZ à KIEL

Par admin arago, publié le lundi 9 mars 2015 17:07 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2015 15:52

Le lycée Arago s'est engagé dans un échange avec un établissement de formation allemand, le RBZ Technik situé à Kiel dans la région du Schleswig-Holstein.

Notre partenaire :

Centre régional de formation professionnelle

9 Geschwister-Scholl-Straße
D - 24143 Kiel

2500 élèves et 130 professeurs

22 formations techniques

34 laboratoires et 30 ateliers

Cet échange est organisé sous l’égide du Secrétariat franco-allemand (SFA) dont la mission est de programmer des échanges de groupes de jeunes en formation professionnelle. Les objectifs sont les suivants :

• permettre aux participants de séjourner dans le pays partenaire dans le cadre de leur formation ;
• permettre de découvrir la profession dans un environnement socio-culturel différent ;
• tisser des liens entre stagiaires français et allemands tout en suscitant un rapprochement entre les établissements partenaires ;
• surmonter la barrière linguistique à travers le métier ;
• acquérir ou approfondir les connaissances de la langue du partenaire ;
• améliorer les connaissances du système de formation professionnelle du pays voisin ;
• dans une perspective européenne, renforcer la coopération franco-allemande.

Cet échange s’organise en deux-temps :
- L’établissement de formation allemand accueille 12 élèves français pour un séjour de 3 semaines, durant lequel ils effectueront deux semaines de stage en entreprise avec un élève allemand.
- Nous accueillerons 12 élèves allemands pour une durée de trois semaines, dont deux semaines en stage en entreprise avec un élève français.