Ouverture internationale

Par admin arago, publié le mercredi 4 mars 2015 08:47 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 15:58

La stratégie d’ouverture internationale  du Lycée Professionnel des Métiers

Ouverture à mobilité pour les étudiants

Le Lycée Professionnel des métiers François ARAGO a obtenu  la Charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur 2014-2020.

A ce titre il organise en Europe des mobilités à des fins d’étude pour les étudiants des deux sections d’enseignement supérieur le BTS DRB Développement et Réalisation Bois et le BTS Système Constructif Bois et Habitat. La mise en place de ces bourses de mobilité complète le volet d’ouverture à l’international composé  du partenariat existant avec l’université de CAMPBELLTON au NOUVEAU BRUNSWICK au CANADA.

Ouverture à mobilité pour les lycéens

L’engagement des équipes du lycée professionnel sur l’ouverture à l’Europe s’inscrit dans la démarche de labellisation Lycée des métiers (art. D315-1 à D315-4 du code l’éducation)

L’ouverture européenne du lycée professionnel des métiers François ARAGO se construit sur les trois axes de développement suivant :

La construction d’une citoyenneté européenne

Les projets européens de mobilité et de coopération contribuent au développement et au rayonnement de cette citoyenneté et au partage des valeurs humanistes auprès des élèves concernés. La pratique des langues, le partage des cultures, les échanges de pratique forgent cette identité à l’échelle du continent.

Le renforcement du lien Ecole Entreprise

La lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ». Il importe de proposer aux élèves en rupture de scolarisation, hésitants sur leur projet, des perspectives de re mobilisation. Découvrir une culture, une langue différente, appréhender de nouvelles techniques, gagner en autonomie, en responsabilité participent à la construction de ce nouvel élan parfois nécessaire.

Formation des personnels

Maîtrise des langues

L’ouverture des élèves et des étudiants à la mobilité en Europe exige des personnels une parfaite maîtrise de l’anglais.

- Un module d’approfondissement de 40 heures en langue anglaise est proposé aux  enseignants depuis 2012 dans le cadre de la formation continue.

- Trois enseignants ont suivi un module de formation en langue anglaise à OXFORD en 2013

Dans le cadre d’un projet ERASMUS +

- Une enseignante de la voie professionnelle a été validée en 2013 pour enseigner en anglais dans sa discipline (validation DNL). Elle renforce ainsi le pôle des enseignants déjà validés.