Convention de stage

Par NATHALIE GUERIF, publié le mardi 29 mai 2012 09:43 - Mis à jour le vendredi 10 février 2017 17:59

Accord préalable à la convention de stage

Lorsque l’élève a trouvé une entreprise, il doit lui faire compléter le document d'accord préalable à la convention de stage (à télécharger). Avec ce document, le bureau de la directrice déléguée aux formations établira les conventions de stage.

Cas particulier : si l’élève a déjà fait un stage dans la même entreprise dans l’année scolaire, il n’est pas utile de faire à nouveau un accord préalable à la convention de stage.

A quoi sert la convention de stage

La convention de stage est un document officiel qui remplace le contrat de travail dans une structure professionnelle. Elle comporte un certain nombre de rubriques obligatoires pour garantir la validité de la convention et protéger les droits du stagiaire dans le cadre du droit du travail appliqué aux périodes de formation en entreprise.
En conséquence, en apposant leur signature sur la convention de stage, chaque partie s’engage à en respecter les obligations, les devoirs et les droits clairement mentionnés dans les articles.

Ce formulaire doit obligatoirement être complété par les quatre signataires avant le début du stage.
L’élève sera chargé de faire signer les conventions en 3 exemplaires dans l’ordre suivant :
1.       par l’entreprise
2.       par ses parents s’il est mineur
3.       par le professeur principal
4.       le chef d’établissement

Aucun stage ne pourra commencer si les conventions ne sont pas entièrement traitées par le bureau du chef de travaux avant le début de la formation en entreprise.