Rencontres avec les auteurs

Par HELENE TESSON, publié le vendredi 10 mars 2017 14:31 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 17:10

Rencontre avec Guillaume Guéraud au lycée Arago

Jeudi 9 février le lycée François Arago a accueilli Guillaume Guéraud pour son roman « Shots  » sélectionné pour le prix littéraire. Une soixantaine d'élèves étaient présents pour en savoir davantage sur cet auteur pour le moins déconcertant.

« Ce qui m’intéresse quand je raconte une histoire, c’est que mes personnages soient confrontés à des problèmes, ce serait inintéressant qu’il leur arrivent des aventures sans soucis. Moi j’aime lire des choses où les personnes s’en prennent plein la tête, je me sens plus proche d’eux, pour rendre les personnages plus attachants, pour secouer le lecteur. C’est trop ennuyeux une histoire où les personnages ne seraient pas confrontés à la violence physique ou émotionnelle. Cela traduit mieux le monde dans lequel on vit ».

Les élèves ont apprécié de pouvoir discuter en toute simplicité avec l'auteur sur son parcours, ses motivations, sa façon d'écrire. La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces.

Rencontre avec Raphaël Jérusalmy au lycée Camus

Jeudi 16 mars les élèves du lycée sont allés rencontrer Raphaël Jérusalmy venu présenter son livre "les obus jouaient à pigeon vole". Diplômé de l'école normale supérieure, il a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens. Parallèlement à sa carrière militaire, l'auteur confie qu'il a toujours aimé les livres. Aujourd'hui il est marchand de livres anciens à Tel-Aviv."Les obus jouaient à pigeon vole" est son quatrième roman.

Pourquoi Apollinaire ? Sa maison d'édition a créé la collection "sur le Fil" et sélectionne des romans où le destin d'un poète croise la grande Histoire. L'auteur a choisi Apollinaire car il voulait faire revivre un héros aventurier et subversif. "Apollinaire est engagé dans ce qu'il croit. Il suit une idéologie mais ne se laisse pas embrigadé.... Le XXème siècle a été le plus violent de l'humanité. Face à ces destructions une incroyable création artistique s'est développée. Apollinaire a fait sortir la poésie des tranchées. Il a libéré la poésie". Une séance dédicace a clôturé la rencontre.