Prix Inter Lycées Polyvalents (PILP) 2017

Par HELENE TESSON, publié le jeudi 10 novembre 2016 16:27 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2016 09:21

86, année blanche

• Auteur : Lucile Bordes
  • Editeur : Liana Levi

Au printemps 1986, le monde découvre Tchernobyl. Sous le nuage radioactif qui traverse l'Europe, trois femmes se racontent. Lucie, dans le sud de la France, se demande s'il va passer la frontière et bouleverser sa vie d'adolescente. Ludmila, dans la ville ultramoderne qui jouxte la centrale, veut croire que tout est sous contrôle dans l'invincible URSS. Ioulia, à Kiev, rêve d'indépendance et de son jeune amant français. Un moment crucial pour chacune d'entre elles, un moment crucial de notre Histoire. Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, Lucile Bordes se souvient de la peur, de l'attente et du silence. Dans une langue affûtée et poignante, elle dit aussi l'amour, l'engagement et le sens du sacrifice.

Désorientale

• Auteur :Négar Djavadi
  • Editeur : Liana Levi

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.

Shots

• Auteur :Guillaume Guéraud
  • Editeur : Le Rouergue

Les légendes de photographies disparues retracent la quête de William, photographe semi-professionnel. Sa mère à l'agonie, il est parti à la recherche de son frère Laurent qui, il y a des années, après plusieurs casses, a quitté Marseille et s'est réfugié aux Etats-Unis.

Giboulées de soleil

• Auteur :Lenka Hornakova-Civade
  • Editeur :Alma

Elles s'appellent Magdalena, LibuÏse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune à sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire.

Les obus jouaient à pigeon vole

• Auteur :Raphaël Jerulsamy
  • Editeur :Bruno Doucey

17 mars 1916, 16 h 00 : le sous-lieutenant Apollinaire est atteint à la tempe par un éclat d'obus alors qu'il lit une revue littéraire, dans une tranchée de première ligne. La revue qu'il tenait au moment de l'impact, annotée de sa main, vient d'être retrouvée en Bavière. C'est du moins ce que prétend l'auteur de ce récit. Les 24 h qui précèdent l'impact, sont relatées heure par heure en un cruel compte-à-rebours qui condense au fond de cette tranchée l'immense drame humain qui s'y joue et le bouleversement qu'il entraîne dans l'âme d'Apollinaire.

Dulmaa

• Auteur :Hubert François
  • Editeur :Thierry Marchaisse

Élisa a grandi en France, dans le pays de ses aïeux paternels, oubliant peu à peu ses origines à moitié mongoles. Mais à son père mourant elle a promis de retrouver Dulmaa, sa mère, qui les a mystérieusement abandonnés pour revenir dans son pays natal. Accomplir sa promesse la mènera au fin fond du monde des steppes, où les dieux sont aussi vivants que les morts, où se perpétuent des rituels sauvages, comme Élisa l'apprendra à ses dépens en se retrouvant enlevée par un homme grossier et violent.

Un bon garçon

• Auteur :Paul Mc Veigh
  • Editeur :Philippe Rey

A la fin des années 1980, dans une Irlande du Nord en plein conflit entre catholiques et protestants, Mickey, un jeune garçon doux, sensible et brillant se réjouit d'avoir été admis dans un collège d'élite. Mais il déchante quand il découvre que son père, alcoolique, a dépensé l'argent de son inscription. Il doit alors faire sa rentrée dans le même établissement que sa brute de grand frère.

Et que celui qui a soif vienne

• Auteur :Sylvain Pattieu
  • Editeur :Le Rouergue

De l'Ancien au Nouveau Monde, le destin de trois bateaux et de leurs équipages, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand.

Une vie entière

• Auteur :Robert Seethaler
  • Editeur :Sabine Wespieser

Andreas Egger est amené de la ville dans les montagnes, où personne ne lui explique le monde. Il est recueilli par une brute qui lui impose sa propre éthique. Lorsqu'il se soustrait à sa tyrannie, il est décidé à marcher la tête haute et est envoyé sur le front de l'Est en 1942.

Les Etoiles s'éteignent à l'aube

• Auteur :Richard Wagamese
  • Editeur :Zoé

Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à son fils Franklin, 16 ans, de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré à la manière d'un guerrier. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s'engage alors, au cours duquel le père évoque les moments sombres de sa vie, ainsi que ses joies et dévoile à son fils une histoire que celui-ci n'avait jamais entendue.