En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Prix Inter Lycées Professionnels (PILP) 2016

Prix Inter Lycées Professionnels (PILP) 2016

Par admin arago, publié le jeudi 5 janvier 2017 15:30 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 16:51

Sélection 2016

Celle qui a tous les dons
 

  • Auteur : M.R Carey
  • Editeur : L'Atalante

 

En Angleterre , vingt ans après la chute de la civilisation humaine suite à une contamination biologique, quasiment toute la population est devenue zombie. Mélanie, petite fille surdouée mais contaminée, est un sujet d'expérience. Enfermée dans une base militaire, elle ne sort que pour suivre un enseignement médiocre.

 

Après le silence

 

  • Auteur : Didier Castino
  • Editeur : Liana Levi

 

Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils.…

 

 

 Nous dînerons en français
 

  • Auteur : Albena Dimitrova
  • Editeur : Galaade

 

Bulgarie, 1986. Atteinte d'une paralysie qui éveille la curiosité des experts, la jeune Alba, 16 ans, est admise à l'hôpital du gouvernement. Elle y rencontre Guéo, apparatchik de 55 ans, ancien du KGB, qui travaille sur un rapport qui sauvera le système et l'idéologie communistes. De Sofia à Varna, sur les rives de la mer Noire, ils s'aiment sous la surveillance des services secrets.

 

 

 Acquanera

 

  • Auteur : Valentina D'Urbano
  • Editeur : Philippe Rey

 

Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance situé au nord de l'Italie. La découverte d'un squelette qui pourrait bien être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison. C'est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire et de régler ses comptes avec le passé, plus particulièrement avec sa mère.

La chaise numéro 14

 

  • Auteur : Fabienne Juhel
  • Editeur : Le Rouergue
     

À la fin de la Seconde guerre mondiale, dans un petite ville bretonne, une jeune fille est tondue par son ami d enfance, pour avoir vécu une histoire d amour avec un officier allemand. Devant la communauté villageoise, elle se présente pieds nus, dans une robe de mousseline blanche, sa flamboyante chevelure rousse déployée. Après cette humiliation publique, elle décide de se venger.

 

 Un après-midi d'automne

 

  • Auteur : Mirjam Kristensen
  • Editeur : Phébus

 

En voyage à New York, Rakel et Hans Olav, un couple de Norvégiens, visitent le Metropolitan Museum. Tandis que lui, fasciné, s'arrête longuement devant La madeleine pénitente de Georges de La Tour, elle continue la visite. A son retour, Hans a disparu. Commence alors pour la jeune femme une plongée solitaire dans la grande ville et en elle-même, à la recherche du disparu.

 La dernière page

 

  • Auteur : Gazmend Kapllani
  • Editeur : Intervalles

 

En 2011, Melsi, journaliste et écrivain albanais vivant en Grèce, est rappelé en Albanie pour enterrer son père, dont il ne sait presque rien. A Tirana, il s'emploie à surmonter les tracasseries administratives et entreprend de reconstituer la vie de ce dernier, pleine de secrets. Ce roman, qui met en scène deux périodes mouvementées, éclaire la dérive de l'Albanie pendant et après le communisme.

 Venus d'ailleurs

 

  • Auteur : Paola Pigani
  • Editeur : Liana Levi

 

En 1999, Mirko et sa soeur Simona, des Albanais du Kosovo, fuient leur pays déchiré par la guerre. Après avoir passé quelque temps en Italie puis dans un centre de transit de Haute-Loire, ils décident de s'installer à Lyon. Simona trouve rapidement du travail, apprend le français et noue des amitiés tandis que Mirko vit dans la nostalgie de son pays. Une nuit, il rencontre Agathe.

 [Kokoro]

 

  • Auteur : Delphine Roux
  • Editeur : Philippe Picquier

 

Koichi et sa soeur Seki tentent de se reconstruire après la mort de leurs parents dans un accident, lorsqu'ils étaient adolescents. Tandis que Seki se réfugie dans la réussite professionnelle, Koichi, fuyant la réalité, est absent du monde. Mais lorsque ce dernier apprend que sa soeur va mal, il décide d'agir pour que tous deux puissent renouer avec kokoro, le bonheur enfoui de leur enfance.

 

 

 

 La maladroite

 

  • Auteur : Alexandre Seurat
  • Editeur : Le Rouergue

 

Inspirée d'un fait réel, l'histoire retrace le parcours d'une fillette maltraitée. Alors qu'un avis de recherche est lancé après la disparition de Diana, une enfant de 8 ans, l'ancienne institutrice de la petite fille est persuadée qu'elle n'a pas été enlevée, mais tuée par ses parents.

Rencontre avec les comédiens

 

Jeudi 10 décembre 2015, la compagnie Impro-cible a improvisé devant 150 élèves, une présentation des 10 romans sélectionnés pour le PILP. Cette séance a eu lieu au lycée Camus. Une occasion pour les élèves des 5 établissements nantais, de se plonger dans les différentes ambiances et de découvrir de façon originale les 10 romans de la sélection.

 

 

 

 

Rencontre avec Alexandre Seurat au lycée Bougainville

Vendredi 29 janvier, les élèves du lycée sont allés à la rencontre d'Alexandre Seurat venu présenter son 1er livre « La maladroite ». Inspiré d'un fait divers récent (une fillette maltraitée passée entre les mailles du filet de la protection de l'enfance), « la maladroite » donne la parole à ceux qui auraient pu éviter une issue fatale.

 

« Je ne voulais pas donner un aperçu des violences, mais raconter l'histoire des témoins, de leur impuissance et du coup, de leur culpabilité. Il n'y a pas de jugement, même si personnellement je ressens une indignation. Ce n'est pas un roman engagé sur la maltraitance. Je voulais simplement révéler un processus, cet enchaînement spectaculaire, terrifiant de circonstances qui aboutit à une issue tragique, alors qu'on aurait pu l'éviter ».

 

Pour répondre à la question d'un élève, il nous confie qu'un réalisateur de télévision travaille actuellement son son livre. La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces toujours très appréciée des élèves !

 

Rencontre avec Delphine Roux au lycée Monge – la Chauvinière

Lundi 29 février, les élèves du lycée Arago sont allés rencontrer Delphine Roux. Formatrice auprès d'éducateurs, [Kokoro] est son 1er roman.

Ce livre aborde le thème de la reconstruction après un deuil, la relation frère-sœur tout au long de la vie, le rapport à soi et au monde. Le récit est tout en finesse et en douceur.

L'auteur a un rapport très sensible au Japon depuis qu'elle est toute petite, qui lui vient de sa mère et de son grand-père. Cette fascination pour le Japon a pris de plus en plus d'importance au fil des ans. Beaucoup d'élèves se sont retrouvés dans cette passion commune. Les échanges ont été très intéressants. Delphine Roux a lu des extraits pour permettre aux élèves qui n'avaient pas encore lu le livre de le découvrir. Pour terminer la rencontre, Delphine Roux a discuté de façon plus personnelle avec les élèves lors de la séance de dédicaces.

 

Rencontre avec Fabienne Juhel au lycée Arago

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

 

Vendredi 22 avril le lycée François Arago a accueilli Fabienne Juhel pour son roman « la chaise numéro 14 ». Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme tondue par son ami d'enfance à la Libération à Saint-Brieuc. Elle décide de se venger en demandant des comptes à tous ceux qui l'ont humiliée, ou qui ne lui ont pas porté assistance. Dans ce livre, l'auteur rend hommage à Louis Guilloux, auteur engagé, grand ami d'Albert Camus. Fabienne Juhel a abordé différentes thématiques : la condition féminine, le racisme envers les GI noirs. Elle a donné des explications sur le titre de son roman en faisant référence à Mickaël Thonet considéré comme le pionnier du design industriel, créateur de la chaise bistrot (chaise numéro 14). Il règne dans ce livre une ambiance mystérieuse et légendaire. On y trouve beaucoup d'allusions aux oiseaux (corneilles, hirondelles…) à la superstition. Les élèves ont apprécié de pouvoir discuter avec l'auteur sur sa façon d'écrire. La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces.

La lauréate du prix littéraire 2016 est Valentina d'URBANO pour son roman "Acquanera".

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats du vote des 5 établissements :

Rang Titre
1 Acquanera
2 La maladroite
3 Celle qui a tous les dons
4 [Kokoro]
5 Venus d'ailleurs
6 La chaise numéro 14
7 La dernière page
8 Nous dînerons en français
9 Un après-midi d'automne
10 Après le silence

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe