En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Prix Inter Lycées Polyvalents (PILP) 2017

Prix Inter Lycées Polyvalents (PILP) 2017

Par HELENE TESSON, publié le jeudi 10 novembre 2016 16:27 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2017 16:30

86, année blanche
 

  • Auteur : Lucile Bordes
  • Editeur : Liana Levi

 

Au printemps 1986, le monde découvre Tchernobyl. Sous le nuage radioactif qui traverse l'Europe, trois femmes se racontent. Lucie, dans le sud de la France, se demande s'il va passer la frontière et bouleverser sa vie d'adolescente. Ludmila, dans la ville ultramoderne qui jouxte la centrale, veut croire que tout est sous contrôle dans l'invincible URSS. Ioulia, à Kiev, rêve d'indépendance et de son jeune amant français. Un moment crucial pour chacune d'entre elles, un moment crucial de notre Histoire. Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, Lucile Bordes se souvient de la peur, de l'attente et du silence. Dans une langue affûtée et poignante, elle dit aussi l'amour, l'engagement et le sens du sacrifice.

Désorientale
 

  • Auteur :Négar Djavadi
  • Editeur : Liana Levi
     

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.

 

Shots
 

  • Auteur :Guillaume Guéraud
  • Editeur : Le Rouergue

 

Les légendes de photographies disparues retracent la quête de William, photographe semi-professionnel. Sa mère à l'agonie, il est parti à la recherche de son frère Laurent qui, il y a des années, après plusieurs casses, a quitté Marseille et s'est réfugié aux Etats-Unis.

Giboulées de soleil
 

  • Auteur :Lenka Hornakova-Civade
  • Editeur :Alma
     

Elles s'appellent Magdalena, LibuÏse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune à sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire.

Les obus jouaient à pigeon vole

  • Auteur :Raphaël Jerulsamy
  • Editeur :Bruno Doucey
     

17 mars 1916, 16 h 00 : le sous-lieutenant Apollinaire est atteint à la tempe par un éclat d'obus alors qu'il lit une revue littéraire, dans une tranchée de première ligne. La revue qu'il tenait au moment de l'impact, annotée de sa main, vient d'être retrouvée en Bavière. C'est du moins ce que prétend l'auteur de ce récit. Les 24 h qui précèdent l'impact, sont relatées heure par heure en un cruel compte-à-rebours qui condense au fond de cette tranchée l'immense drame humain qui s'y joue et le bouleversement qu'il entraîne dans l'âme d'Apollinaire.

Dulmaa

  • Auteur :Hubert François
  • Editeur :Thierry Marchaisse
     

Élisa a grandi en France, dans le pays de ses aïeux paternels, oubliant peu à peu ses origines à moitié mongoles. Mais à son père mourant elle a promis de retrouver Dulmaa, sa mère, qui les a mystérieusement abandonnés pour revenir dans son pays natal. Accomplir sa promesse la mènera au fin fond du monde des steppes, où les dieux sont aussi vivants que les morts, où se perpétuent des rituels sauvages, comme Élisa l'apprendra à ses dépens en se retrouvant enlevée par un homme grossier et violent.

Un bon garçon

  • Auteur :Paul Mc Veigh
  • Editeur :Philippe Rey
     

A la fin des années 1980, dans une Irlande du Nord en plein conflit entre catholiques et protestants, Mickey, un jeune garçon doux, sensible et brillant se réjouit d'avoir été admis dans un collège d'élite. Mais il déchante quand il découvre que son père, alcoolique, a dépensé l'argent de son inscription. Il doit alors faire sa rentrée dans le même établissement que sa brute de grand frère.

Et que celui qui a soif vienne

  • Auteur :Sylvain Pattieu
  • Editeur :Le Rouergue
     

De l'Ancien au Nouveau Monde, le destin de trois bateaux et de leurs équipages, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand.

Une vie entière

  • Auteur :Robert Seethaler
  • Editeur :Sabine Wespieser
     
Andreas Egger est amené de la ville dans les montagnes, où personne ne lui explique le monde. Il est recueilli par une brute qui lui impose sa propre éthique. Lorsqu'il se soustrait à sa tyrannie, il est décidé à marcher la tête haute et est envoyé sur le front de l'Est en 1942.

Les Etoiles s'éteignent à l'aube
 

  • Auteur :Richard Wagamese
  • Editeur :Zoé

     
Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à son fils Franklin, 16 ans, de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré à la manière d'un guerrier. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s'engage alors, au cours duquel le père évoque les moments sombres de sa vie, ainsi que ses joies et dévoile à son fils une histoire que celui-ci n'avait jamais entendue.

 

Rencontre avec les comédiens

Jeudi 15 décembre 2016, la compagnie Transbordeur a improvisé devant 150 élèves, une présentation des 10 romans sélectionnés pour le Pilp. Cette séance s'est déroulée dans l'amphithéâtre du lycée Camus. Une occasion pour les élèves des 5 établissements nantais de se plonger dans les différentes ambiances, de découvrir de façon originale les 10 romans de la sélection et de commencer à échanger sur leurs premières lectures.

   
                                                                     














 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Guillaume Guéraud au lycée Arago

Jeudi 9 février le lycée François Arago a accueilli Guillaume Guéraud pour son roman « Shots  » sélectionné pour le prix littéraire. Une soixantaine d'élèves étaient présents pour en savoir davantage sur cet auteur pour le moins déconcertant.

« Ce qui m’intéresse quand je raconte une histoire, c’est que mes personnages soient confrontés à des problèmes, ce serait inintéressant qu’il leur arrivent des aventures sans soucis. Moi j’aime lire des choses où les personnes s’en prennent plein la tête, je me sens plus proche d’eux, pour rendre les personnages plus attachants, pour secouer le lecteur. C’est trop ennuyeux une histoire où les personnages ne seraient pas confrontés à la violence physique ou émotionnelle. Cela traduit mieux le monde dans lequel on vit ».

Les élèves ont apprécié de pouvoir discuter en toute simplicité avec l'auteur sur son parcours, ses motivations, sa façon d'écrire. La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces.

Rencontre avec Raphaël Jérusalmy au lycée Camus

 

Jeudi 16 mars les élèves du lycée sont allés rencontrer Raphaël Jérusalmy venu présenter son livre "les obus jouaient à pigeon vole". Diplômé de l'école normale supérieure, il a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens. Parallèlement à sa carrière militaire, l'auteur confie qu'il a toujours aimé les livres. Aujourd'hui il est marchand de livres anciens à Tel-Aviv."Les obus jouaient à pigeon vole" est son quatrième roman.

Pourquoi Apollinaire ? Sa maison d'édition a créé la collection "sur le Fil" et sélectionne des romans où le destin d'un poète croise la grande Histoire. L'auteur a choisi Apollinaire car il voulait faire revivre un héros aventurier et subversif. "Apollinaire est engagé dans ce qu'il croit. Il suit une idéologie mais ne se laisse pas embrigadé.... Le XXème siècle a été le plus violent de l'humanité. Face à ces destructions une incroyable création artistique s'est développée. Apollinaire a fait sortir la poésie des tranchées. Il a libéré la poésie". Une séance dédicace a clôturé la rencontre.

Rencontre avec Hubert François au lycée Bougainville

 

Vendredi 31 mars le lycée Bougainville a accueilli Hubert François pour son roman «Dulmaa» sélectionné pour le prix littéraire. « Dulmaa » c'est à la fois un roman d'aventures, un conte initiatique qui traite des relations parents/enfants. L'action se passe en Mongolie. Tous les lieux décrits dans le livre, l'auteur les a visités (sauf un !). Il laisse volontairement beaucoup de zones d'ombre dans son livre. Il aime laisser le lecteur imaginer le plus possible. Le plus intéressant précise-t-il c'est le voyage d'Elisa et son cheminement pour retrouver sa mère. Un autre livre est en préparation. Il aborde les thèmes du métissage, de la paternité et de la Mongolie. Un échange très riche qui a donné à nos élèves l'envie de découvrir la steppe !


Rencontre avec Lenka Hornakova-Civade au lycée Monge - La Chauvinière

 

Jeudi 27 avril les élèves sont allés à la rencontre de Lenka Hornakova-Civade venue présenter son premier roman en français « Giboulées de soleil ». C'est un roman sur la filiation, la Tchécoslovaquie, les non-dits. L'histoire de trois femmes qui partagent le même destin : de mère en fille elles grandissent sans père. De cette malédiction, elles ont su en faire une force, une quête de liberté individuelle. Deux axes se dégagent dans ce roman : la grande Histoire et la filiation. Lenka a écrit son livre en français sur une période de neuf mois et l'a ensuite traduit en tchèque.

Pour terminer la rencontre, Lenka a lu un passage de son livre dans sa langue maternelle. Lenka est également artiste peintre. C'est elle qui a réalisé la couverture de son livre pour la version Tchèque.

Rencontre avec Négar Djavadi au lycée Nelson Mandela

 

Vendredi 12 mai, les élèves du lycée sont allés rencontrer Négar Djavadi venue présenter son livre "Désorientale". Née en Iran, elle a quitté clandestinement son pays à 11 ans avec sa famille pour fuir le régime du Shah. Son roman n'est pas autobiographique même s'il en a la forme. C'est une invitation au voyage, et un livre sur la mémoire. C'est une plongée dans l'Iran de son enfance. Les anecdotes conduisent à d'autres anecdotes, ce qui explique la structure éclatée du roman. "Les Iraniens parlent beaucoup. Ils font des disgressions ; ils ont été dominés. Ils ont l'habitude de ne pas dire les choses de manière frontale". Elle fait le parallèle avec le cinéma Iranien en citant "Une séparation" du réalisateur Asghar Farhadi. Dans le roman, on est metteur en scène de son histoire. Ce qui lui tient à coeur, c'est transcrire les deux cultures de Kimiâ (française et iranienne) à travers l'écriture, et comment on pense à un pays avec des anecdotes.

Actuellement elle fait le tour de France avec son roman. Elle vit un véritable conte de fée nous confie t'elle. Scénariste à Paris, elle termine actuellement un scénario pour France TV.

 

Résultats du vote des 5 établissements

1 - Shots

2 - Désorientale

3 - Dulmaa

4 - Les Etoiles s'éteignent à l'aube

5 - Giboulées de soleil

6 - Un bon garçon

7 - 86, année blanche

8 - Les obus jouaient à pigeon vole

9 - Et que celui qui a soif vienne

10 - Une vie entière