Actualités 2016 - 2017

Semaine de l'engagement

Par admin arago, publié le vendredi 12 mai 2017 17:04 - Mis à jour le mardi 23 mai 2017 16:07

Dans le cadre de la semaine de l’Engagement, nous avons eu plaisir à accueillir au sein de notre
établissement, des intervenants qui représentent à nos yeux des exemples du concept même
d’engagement.

Ce projet est né de questions soulevées par nos élèves en Arts Appliqués, autour d’une réflexion
sur l’Utopie. A l’heure des pratiques numériques, des intérêts prononcés pour les réseaux
sociaux et autres relations virtuelles, il nous a semblé important de faire réfléchir nos élèves à
des valeurs humaines essentielles dans la construction de l’individu, à savoir l’échange et l’engagement.

La plupart de nos élèves de Terminale professionnelle va rapidement être confrontée au monde du Travail et aux responsabilités d’adultes. Nous souhaitions donc contribuer à la construction de leur regard de citoyen, en les sensibilisant aux enjeux philosophiques, humains, sociaux, environnementaux et politiques, auxquels ils seront forcément confrontés.
Convaincus que c’est par l’Engagement que passe une certaine idée de l’accomplissement personnel, nous pensons qu’il faut en débattre.

Un questionnaire a été présenté aux 106 élèves afin qu'ils déterminent, parmi les thématiques suivantes  :                                                     « Information culture et Sport », « Développement international », « Environnement », « Intervention d’Urgence », « Education, Santé, Solidarité » et « Mémoire et Citoyenneté » celles qui les touchaient le plus. Nous avons ensuite composé des groupes par demi-journée en prenant en considération leurs voeux, afin de répondre aux mieux à leurs attentes.

Les 25 intervenants présents ont animé au total 44 conférences interactives sur une journée (mardi 2 mai 9h-17h30) et deux demi-journées (jeudi 4 mai 9h-12h30 et vendredi 5 mai 8h-12h30), auprès des 106 élèves de Terminale pour lesquels nous avions élaboré un programme individuel personnalisé.

Organisées entre les deux tours de l’élection présidentielle, ces conférences devaient s’ancrer dans une actualité citoyenne majeure de notre pays et ouvrir nécessairement le champ des possibles auprès de nos élèves qui, pour la plupart, ont atteint leur majorité et sont des acteurs de la société civile.

En complément de ces ateliers, les intervenants ont été interviewés sur leur propre engagement et les témoignages et ressentis d’élèves ont été filmés. Cette captation devrait donner lieu à la réalisation d’un film, sous réserve d’un complément budgétaire. Nous envisagerions alors de le projeter lors de la remise des diplômes (le baccalauréat en novembre 2017) et de pouvoir en
remettre un exemplaire à chaque conférencier.

Les élèves, et l’ensemble du personnel du lycée, ont pu aussi rendre compte de leur expérience et poursuivre cette démarche en participant le mercredi 3 mai à la « Course contre la Faim » : autotal, 4000 tours de la salle Pierre Quinon ont été effectués, soit 2000 kms et plus de 9000 euros de promesses de dons ont été récoltés. Ces dons seront versés à l’Association « Action contre
la Faim » pour l’Ethiopie.

La visite de Monsieur Le Recteur et de Madame Drouet, présidente de la section départementale MGEN de Loire Atlantique, le vendredi 5 mai, et celle de « France 3 Estuaire » le jeudi 4 mai, sont venues ponctuer cette semaine.
Les retours des élèves, de l’ensemble du personnel, et des intervenants sont très positifs. Nous en sommes très fiers et leur en sommes reconnaissants.

L’équipe en charge du projet
Mmes Guérineau, Guyomard, Juhué-acio, Pion, Soulard, Tesson et Ms. Babin, Geuffraud et Le Douaron