En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités 2016 - 2017

Séjour à KIEL pour les premières MEI/OBM

Par STEPHANE CARMELLE, publié le lundi 12 juin 2017 10:47 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2017 07:09

Échange entre les élèves de première MEI avec des élèves du RBZ de KIEL

 

J1, départ de Nantes sous le soleil direction Paris, découverte pour quelques élèves qui n'ont jamais pris l'avion. Escale de 3 heures, pause casse-croute et promenade dans le terminale 2.

On reprend l'avion ce coup-ci pour Hambourg, quelques turbulences à l'atterrissage mais rien de bien méchant.

 

On sort de l’aéroport ou nous sommes pris en charge par deux taxis, direction l’auberge de KIEL.

Les jeunes se répartissent les chambres, posent leurs valises et direction la terrasse ou nous dégusterons des grillades, saucisses, poulet…de quoi remplir l’estomac après une longue journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne nuit pour l’ensemble de la troupe, je mets au point les   ajustements du programme avec mon homologue allemand Frank Hann, Éric et Stéphan les traducteurs nous rejoignent  en soirée.

J2, tout le monde sur le pont à 8h00 pas de paresseux, petit déjeuner riche en aliments, classique plus charcuteries, légumes, fromages….certains ont essayé le salami avec le café.

Premier cours tandem avec Stéphane puis ce midi rendez-vous au RBZ pour déjeuner et visiter le lycée.

J3, ce matin le ciel est gris et beaucoup de vent, programme de la matinée voile à la base militaire de kiel.

 

Les élèves ont barrés le bateau à tour de rôle, nous avons pus voir un sous-marin en construction.

Cet après-midi cours tandem avec deux de leurs binômes allemands.

J4, ciel bleu, les binômes allemands sont là pour participer à des petits jeux linguistiques avec  les français, rigolade, échange, les liens commencent à s’installer.

 

 

 

Cet après-midi activités techniques sur centre d’usinage, après un petit briefing sur le fonctionnement de la machine, les élèves vont usiner une pièce en laiton je vous laisse la surprise de découvrir l’objet en question.

 

 

 

J5, cours tandem avec ce coup-ci tous les allemands, jeux en groupe sur la prononciation et les mots usuels.

 

Après avoir déjeuné au RBZ nous nous rendons au chantier naval de Kiel «  German naval yard « pour la visite des chantiers et cerise sur le gâteau l’ascension d’un des plus haut portique d’Europe 366 marches pour les plus courageux sinon un ascenseur rudimentaire mais moins fatiguant.

Arrivé là-haut nous découvrons un panorama époustouflant sur Kiel et ses alentours, l’espace est luxueux pour un local industriel, le prince Albert de Monaco est venu la semaine dernière visiter la même chose que nos élèves.

 

Faut quand même que je vous parle du jeu des boites…. Kentin nous a initiés à géocaching, kesako !!!

Géocaching est un jeu international qui consiste à retrouver des «  boites «  cachées dans le monde entier et localisable par une application sur le smartphone, nous en avons trouvé 2 autour du RBZ dissimulées par un allemand depuis 2014, pour une d’entre elle. Les boites sont bien réelles il faut les trouver parfois en hauteur, les ouvrir et s’identifier sur le carnet à l’intérieur de la boite. Ça nous a permis de découvrir les alentours du RBZ d’une façon ludique et stratégique, ça nous a donné des idées de jeux quand les allemands vont venir nous voir car autour du lycée Arago il y en a pas mal aussi.

J6, cours tandem et du coup encore plus d’échange avec leurs binômes, l’ambiance est studieuse. Vers 10h30 jehann et yorann vont avec leurs binômes voir le chemin de leur entreprise KP PHARMA qui se trouve un peu plus loin que les chantiers. Cet après-midi nous descendrons au port pour voir les premiers bateaux du kieler woche.

Au total plus de 12 km de marche à pied et je ne compte pas le soir ou nous sommes descendus à la fête, première lessive pour les élèves, les machines ne sont accessibles qu’à 22h00….

 

Plein de stand le long des quais, bières, saucisses, bretzels, bières, saucisses.....

 

 

J7, Visite du musée des machines anciennes de KIEL, super passionnant d’autant plus que l’ensemble des machines fonctionnent, ils ont étés impressionnés par les machines a vapeur, les convertisseur de tension à vapeur de mercure, le moteur de sous-marin, le moteur OTTO , le tracteur que certains ont conduit, bref  heures de régal et de cours de techno grandeur nature.

 

 

 

L’après-midi visite de laboé (se prononçant la beu), ça en a amusé plus d’un...1h15 de ferry bondé de monde pour arriver sur place, visite d’un UBOOT et baignade dans l’eau de la baltique, nous pensions y voir des ours polaires sur des icebergs et en fait une eau à 18/19°.

 

 

 

 

Ce soir les rdv entre les binômes et les élèves pour aller voir les bateaux et les divers concerts de plein air.

J8 dimanche grâce matinée, sauf qu'un groupe d'italien se sont mis à faire de la musique et des chants dès 9h00 dans la cours intérieur !!! je laisse le groupe à mr CARIO qui a en charge la deuxième semaine, c'est lui qui se chargera d'alimenter le blog pour que vous puissiez avoir des nouvelles des stagiaires.

J9 je viens d'avoir mon collègue, tous les élèves sont en stage, pour certains debout à 4h30 !!! la journée va être longue......

C´est parti pour la semaine de stage en entreprise, les binômes qui travaillent chez KVP pharma qui fabrique des produits vétérinaires pour animaux sous la marque bayer, prennent le bus pour y aller.

Les autres vont au chantier naval de Kiel "German Naval Yard" à pied, tout le monde se réveille à 4h30.

C’est le kieler woche actuellement à Kiel, un grand rassemblement de superbes voiliers anciens, un peu comme à Brest. Il y a donc beaucoup d'animations, même à l'auberge, ou une fanfare d'italien joue habillée en tenue traditionnelle.

j 10 Ce soir tout le monde regarde un film avec le vidéo projecteur de l'auberge, pour l'occasion nous avons invité le groupe de jeunes qui viennent de Lyon.

J11 3 ème jour de stage pour nos jeunes, pour certains le réveil devient un peu difficile, mais tout le monde met du sien et ils sont toujours à l'heure au travail. Au chantier naval l'activité est a son minimum car ils doivent cette semaine déplacer 2 gros morceaux de bateau dans un hangar pour pouvoir continuer l'assemblage. Nos Francais trouvent le temps un peu long surtout que les discussions avec les binômes sont restreintes (en anglais, en allemand mais difficile). Sinon c'est toujours aussi animé le kieler woche, avec de nombreux voiliers et spectateurs.

J12 4 ème jour de stage et c'est le premier jour de mauvais temps. Une pluie fine tombe sur Kiel et le ciel est couvert, pour ne pas décourager nos jeunes, ce soir nous irons voir true collins en concert devant la gare. C'est en réalité la doublure de phil Collins, mais le spectacle risque d'être au rendez vous si la pluie ne gâche pas tout.