Actualités 2016 - 2017

Art du Cirque

Par admin arago, publié le mardi 13 juin 2017 11:54 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 14:26

De l'atelier au gymnase ... une nouvelle activité artistique en EPS

Il existe, dans les programmes d'EPS, une liste d'une trentaine d'activités sportives qu'il est possible de pratiquer en cours d'EPS et de présenter au Baccalauréat. Dans chaque établissement scolaire, les professeurs font des choix en fonction des installations sportives et du matériel dont il disposent notamment.

Cette année, les professeurs d'EPS ont choisi d'ajouter une nouvelle activité au programme. Ainsi, les terminales AM et MEI ont pu découvrir les arts du cirque.

Pourquoi le cirque ?

D'abord parce que cette activité fait partie des programmes d'EPS et que cela permet d'étoffer la programmation des activités artistiques proposées au Lycée.

Mais aussi parce qu'une partie du matériel peut être fabriquée par les élèves et leurs enseignants dans les ateliers de menuiserie et de métallerie. Cela permet de créer des ponts entre plusieurs matières et de valoriser les compétences des élèves.

Qu'est-ce qu'on utilise ?

Pour jongler  : des balles, des foulards, des cerceaux, des diabolos

Pour être en équilibre : une échelle, des rolla-bollas, une grosse boule, des tremplins et mini-trampolines

Qu'est-ce qu'on y fait ?

L’épreuve du Bac demande de présenter un numéro allant de 2 à 5 minutes, par petits groupes, en articulant du jonglage, des éléments de gymnastique et des équilibres précaires pour créer un propos artistique (créer un univers en choisissant une musique, un décor, une mise en scène...). Pour réussir, il faudra savoir travailler en groupe pour créer une mise en scène, il faudra également développer sa créativité pour produire des enchaînements originaux et enfin il faudra accepter de répéter et de prendre des risques calculés pour réaliser quelques actions spectaculaires à sa mesure.

Quels sont les objets fabriqués par le Lycée ?

Cette année, les ateliers de menuiserie et de métallerie ont fabriqués quatre rolla-bolla (une planche en bois posée sur un cylindre en métal et sur laquelle il faut tenir en équilibre) et deux échelles. Pour l'an prochain, trois paires d'échasses sont déjà prêtes. Il faudra encore fabriquer de nouveaux rolla-bollas et une paire d'échasses articulées pourrait être intéressante à étudier et permettrait de solliciter la filière "maintenance des équipements industriels". Enfin, il faudra entretenir et améliorer le matériel déjà existant : peindre les échelles, nettoyer les cylindres des rolla-bolla, ajouter une surface adhérente sous les planches de quelques uns. Autant d'occasions pour les élèves de faire le lien entre leurs besoins en cours d'EPS et leurs compétences aux ateliers.

Ronan LE FLECHER, professeur d'EPS