Actualités 2015 - 2016

LYCEENS AU CINEMA

Par ISABELLE ILIC, publié le vendredi 18 mars 2016 16:34 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 16:15

Critiques du film "les combattants"

" Les élèves de Secondes SEN groupes 1 et 2 participent cette année au dispositif national, "Lycéens au Cinéma".
Les 3 films retenus sont "Rêves d'or" de Diego Quemada Diez, " 38 Témoins" de Lucas Belvaux et "Tel père, Tel fils" de Kore-Heda Hirozaku. A la suite d'une projection par trimestre, les élèves intègrent l'analyse filmique dans une séquence de français.
Voici les premières critiques cinématographiques réalisées après le visionnage de Rêves d'or."

Critiques Film « Rêves d’Or »

2SEN2.

« Le Guatemala est le deuxième pays d’une population d’origine espagnole au monde derrière le Mexique. C’est de ce pays que nous viennent les héros. Nos héros sont des héros réalistes, qui ont décidé de migrer vers les Etats-Unis, car leur pays d’origine est pauvre et connaît un fort taux de criminalité. Ils veulent fuir le Guatemala pour vivre le « rêve américain ».

Ivan P.

« Ce road-movie est plutôt bien réalisé, néanmoins, le manque de musique et certains passages « vides » rendent le film particulièrement long. Dans ce film, deux personnages disparaissent brusquement […] Leur but ultime se trouve n’être pas aussi fantastique que le titre le laisse imaginer ; une fin décevante, c’est dommage »

Evan P.

« Rêves d’Or » est le premier film de Diego Quemada Diez. Il s’inspire de témoignages de migrants, fasciné depuis son enfance de récits de voyage en Amérique latine. Le film, au commencement, présente quatre adolescents, qui rêvent d’aller aux Etats-Unis, de vivre le rêve américain. Leur voyage va être rude, entre les trafiquants de drogue et les histoires d’amour. [ …] Cela montre ce que vivent les migrants en Amérique latine. En voyant Chauk essayer de sauver Juan, cela me rappelle la loyauté envers les hommes. »